Publié le 15/01/2024
Le processus des réfractomètres
Le réfractomètre est un instrument de mesure indispensable dans le domaine agroalimentaire. Il permet l'identification et la caractérisation de différents composés chimiques ( le sucre, l'huile ou l'alcool). Il assure le maintien de la qualité des produits finis et le respect des normes qualité.
Le réfractomètre est utilisé dans de nombreux domaines : de l’agriculture à l’industrie en passant par l’agroalimentaire et le biomédical.
A titre d'exemple , dans l’industrie agroalimentaire, il permet :
- de standardiser la production
- d'obtenir des mesures des proportions précises des mélanges
- de respecter certaines normes
- de comparer la qualité avec des produits standard ou concurrents…
Un exemple : l'analyseur en ligne BA06 pour l'analyse des boissons
- Distribué par l’entreprise Bécot, l'analyseur BA06 de Maselli permet l’analyse des boissons alcoolisées et de la bière. De conception hygiénique, il est fabriqué en inox.
- Le BA06 analyse les caractéristiques de liquide (bière par exemple) lors de son passage dans le corps principal sans passer par un circuit de by-pass. Cette conception efficace évite d'avoir recours à une pompe auxiliaire et permet de garantir les meilleures conditions d’hygiène en éliminant tout risque de contamination de la boisson y compris pour l’ensemble des capteurs alcool, Plato, Extract et CO2. Les capteurs peuvent être simplement installés sur un raccord standard Varivent®.
- L'analyseur fonctionne sur une plage de températures comprise entre -5° et 55°C.
- L’équipement ne contient aucune pièce mobile, ce qui le rend très robuste et pratiquement sans entretien.