Baseline - A LAISSER MASQUE

Des valeurs humaines
au coeur de l'innovation technologique

Connaissez-vous les certifications Saqr-ATEX et Ism-ATEX ?

certifications Ism ATEX Saqr ATEX Bécot

01/09/2021

La société Bécot est certifiée Saqr-ATEX  Ism-ATEX . Mais connaissez-vous ces certifications? 

La certification  Saqr ATEX : réparation de matériel ATEX

Un réparateur non conscient des exigences auxquelles doivent répondre les matériels ou équipements utilisables dans les atmosphères explosibles peut dégrader, sans en avoir conscience, le niveau de sécurité du matériel. 

En ce sens, l'INERIS a établi un référentiel de certification volontaire des réparateurs de matériels électriques et non électriques utilisables dans les atmosphères explosibles : Saqr-ATEX (Système d’Assurance Qualité des Réparateurs de matériels ATEX). 

saqr-ATEX-Bécot

 

l’INERIS propose donc aux réparateurs à travers du référentiel Saqr-ATEX, une démarche de qualité de réparation qui assure le maintien du niveau de sécurité originel du matériel et la traçabilité des interventions. Par ailleurs, l’INERIS offre une assistance technique permanente aux réparateurs et assure un suivi des ateliers certifiés.

Les conditions d'obtention du Certificat "Saqr-ATEX" sont les suivantes :

  • Formation des personnes responsables des réparations de matériels ATEX : sensibilisation aux risques relatifs à l’utilisation de ces matériels en atmosphères explosibles (normes, modes de protection des matériels) et mise en pratique du référentiel technique Saqr-ATEX. 
  • Audit de l'entreprise ou du service de réparation par l'INERIS quant à ses capacités de réparation et de traçabilité.
  • Évaluation théorique et pratique des personnes intervenant sur les matériels ATEX, leur permettant d'obtenir un "Certificat de compétences" si le niveau est atteint.

La certification Ism ATEX  : installation et maintenance ATEX 

L’INERIS a également mis en place un référentiel de certification volontaire pour les entreprises intervenant dans la conception, la réalisation et/ou la maintenance des installations industrielles en atmosphères explosibles.

ISM-ATEX-365X244

Le référentiel Ism-ATEX définit les exigences à respecter pour la certification volontaire des entreprises.

Ces différentes exigences concernent  :

  • La formation et la qualification des intervenants,                                                                               
  • La sous-traitance
  • Le respect des normes en vigueur
  • La traçabilité de l’ensemble des interventions.

Les démarches d’obtention de la certification sont les suivantes :

  • Formation des personnes responsables niveau 2 et des chargés d’exécution niveau 1. La formation est dispensée par des formateurs de niveau 3 certifiés par l’INERIS et porte sur : les généralités liées aux ATEX, la réglementation applicable, les modes de protection, les règles de conception, de réalisation et de maintenance des installations industrielles en ATEX, le référentiel Ism-ATEX.
  • Evaluation des personnes formées.
  • Audit de l’entreprise et audit des chantiers : ces audits effectués par l’INERIS, ou un auditeur agréé, ont pour objectif de vérifier le respect de la traçabilité et des exigences techniques définies dans le référentiel. Ils sont réalisés dans les locaux de l’entreprise et sur un chantier ATEX.