Baseline - A LAISSER MASQUE

Des valeurs humaines
au coeur de l'innovation technologique

Vérification des systèmes d'instrumentation

Depuis plus de 45 ans, la Société BÉCOT, réalise la vérification et l'étalonnage des systèmes d'instrumentation.

Les instruments de mesure ont un rôle important au sein des entreprises et sont souvent gardiens du bon fonctionnement des process. C'est pourquoi ils doivent être périodiquement contrôlés ou étalonnés afin d'être conformes, aux normes nationales et internationales.

Quels instruments de mesure peut-on contrôler ?

Dans la vérification des instruments de mesure, la société BÉCOT se charge de :

  • L'étalonnage de  compteurs d'eau  en atelier : le compteur d'eau, qui mesure le débit d'un liquide, peut au fil du temps se dégrader et ainsi ne plus être conforme avec la réglementation en vigueur. Afin de répondre aux normes MID (Measuring Instruments Directive) et autres,  il est important de l'étalonner périodiquement.
  • L'étalonnage de  débitmètres  en atelier : le débitmètre, qui mesure le débit ou la masse d'un liquide ou d'un  gaz, peut au fil du temps se dégrader et ainsi ne plus être calibré pour donner la bonne mesure. Afin de répondre aux normes en vigueur, ainsi qu'à la véracité du process en place,  il est important de l'étalonner périodiquement  et de le régler s'il n'est plus calibré.
  • L'étalonnage de capteurs de pression sur site ou atelier : le capteur transforme une grandeur physique en une grandeur normée, généralement électrique, qui peut être interprétée par un dispositif de contrôle commande. Peu à peu la mesure peut s'altérer, il convient donc de vérifier le capteur.
  • L'étalonnage de manomètres sur site ou atelier : le manomètre est un instrument servant à mesurer la pression d'un fluide ou d'un gaz. Sa précision peut s'altérer au fil du temps. Il est donc recommandé de vérifier périodiquement ces appareils.
  • Le contrôle de disconnecteurs : les disconnecteurs permettent de protéger le réseau d'eau potable et doivent être contrôlés annuellement. Les disconnecteurs permettent de raccorder au réseau d'eau potable des appareils (industriels, sanitaires, fontaines...) 
  • Contrôle des poteaux d'incendie : les poteaux incendies ou hydrants doivent être assurés de fonctionner pour remplir leur rôle en cas d'incendie, pour cela le débit, la pression et la fiabilité des pièces doivent être vérifiés.

Pourquoi contrôler les instruments de mesure ?

Le contrôle ou l'étalonnage des instruments de mesure permet de vérifier et s'assurer qu'ils sont encore de qualité et remplissent leur rôle de mesure. Les instruments de mesure peuvent se dérégler, se dégrader ou se salir au fil du temps et un étalonnage ou contrôle périodique est nécessaire pour s'assurer que ce n'est pas le cas.

Quand contrôler les systèmes d'instrumentation ?

Il est conseillé, pour la plupart des instruments de mesure, de subir un étalonnage, même si cela n'est pas une obligation (sauf dans une démarche qualité), afin de respecter les normes nationales et internationales en vigueur.

Comment la Société BÉCOT vérifie-t-elle les instruments de mesure ?

Les équipements au sein de notre atelier sont performants, de qualité et à la pointe de la technologie. Nous investissons dans le matériel qui servira à vous fournir un service de qualité et des instruments de mesure fiables.

Afin de contrôler vos systèmes d'instrumentation et ainsi garantir la performance et la sécurité au sein de votre établissement, nous les testons dans notre atelier avec :

  • 2 Bancs métrologie:
    • Un banc, DN50 à DN150 avec jauges étalonnées COFRAC (comité français d'accréditation), pour étalonnage des débitmètres, et compteurs.
    • Un banc DN06 à DN50, avec surpresseur à vitesse variable afin de maintenir une pression constante malgré la variation de débit, pour des étalonnages et contrôle de compteurs et débitmètres.
  • 1 appareil de contrôle capteur de pression et manomètre rattaché COFRAC
    • Etalonnage en atelier ou sur site de -1 à 400 bars.

 

Si vous avez besoin de contrôler ou étalonner vos systèmes d'instrumentation, contactez notre SAV pour un devis ou pour plus d'informations.